Rechercher
  • artothequesud30

ARTISTES / L'artiste du jour : Rob Schamberger

Robert "Rob" Schamberger est un peintre américain connu pour ses portraits de catcheurs professionnels.


Un peu d'histoire : les origines du catch


La lutte, l'un des sports les plus anciens au monde, a traversé les âges sous diverses formes. Au XIXème siècle, le succès des tournois de lutte en Europe prend de l'ampleur et permet à sa forme la plus sportive de se développer considérablement, comme en témoigne la place obtenue par la discipline lors des Jeux olympiques de 1896. Parallèlement, une forme plus populaire de lutte apparaît dans les représentations de baraques de lutte installées sur les champs de foire, où des combats mettent en scène un assemblage de techniques piochées dans diverses écoles de lutte traditionnelle. C'est de cette lutte foraine que le catch (ou « lutte professionnelle ») tire son origine.



La Technique de Rob

Elle consiste à tracer et à copier des images promotionnelles ou des arrêts sur image sur du papier ou une toile, après quoi il emploie divers matériaux tels que l'acrylique, l'aquarelle, l'encre et les marqueurs pour créer ses œuvres. Ses outils, pour créer ses œuvres, sont des pinceaux ronds synthétiques de différentes tailles ainsi qu'un couteau à peindre.


Rob utilise des combinaisons de couleurs inhabituelles, ainsi qu'une technique similaire à l'outil de postérisation de Photoshop pour décomposer les photos de référence originales, afin de créer quelque chose d'unique par rapport au matériel source.



Sa Carrière

Rob est l'artiste en résidence officiel de la World Wrestling Entertainement (WWE), la compagnie de catch la plus connue dans le monde actuellement, et ce, depuis des années. Tandis qu'il exploite un magasin indépendant, la plupart de ses œuvres d'art WWE sont achetées par l'organisation elle-même et vendues par le biais de leurs vitrines et ventes aux enchères officielles. Le travail de Rob est imprimé sur une diversité de marchandises de la WWE, y compris des modèles de tee-shirts.


Il anime également l'émission Youtube Canvas 2 Canvas avec le réseau WWE. Dans l'émission, il dévoile de nouveaux portraits de lutteurs passés et actuels.

https://youtu.be/MUiR-h7XWRE



Extraits d'interview avec le site Bleacher Report

traduits de l'anglais par l'Artothèque Sud

Quand avez-vous commencé l'art

et quand avez-vous su que vous vouliez

en faire une carrière ?

À huit ans, j'ai reçu ma première bande dessinée et je me suis dit : "Oh, je veux faire quelque chose comme ça." À partir de ce moment-là, j'ai dévoré toutes les bandes dessinées que je pouvais trouver. J'ai commencé à trouver les livres pratiques et, très vite, les professeurs d'art à l'école se sont rendu compte que j'avais la passion mais que cela ne correspondait pas au programme de l'époque, et ils ont travaillé avec moi de manière indépendante. À l'âge de 17 ans, je commençais à être payé pour mon travail.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la lutte professionnelle ?

Je n'ai commencé à m'y intéresser qu'en 98 ou 99. Mon beau-père était un fan dans la région de Kansas City. Il zappait sur les chaînes et Ric Flair était sur le ring en train de faire une promo. La semaine suivante, ne connaissant rien au catch, j'ai voulu en savoir plus et je suis tombé sur Raw. Avec le temps, mon cerveau étant ce qu'il est, j'ai commencé à aller de plus en plus loin. Mes amis me racontaient des choses qui s'étaient passées, et je les recherchais en vidéo.

Focus Artothèque Sud

Les illustrations que crées Rob Schamberger sont assez similaires à celles de l’artiste français Bernard Rancillac, présent dans notre catalogue, notamment son œuvre de la collection

Pour le Peuple Sud Africain (sérigraphie).




25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout