Rechercher
  • Artothèque Sud

ARTISTES - L'artiste du jour : Yayoi Kusama



Yayoi Kusama, née le 22 mars 1929 à Matsumoto, est une artiste contemporaine japonaise avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine. Considérée comme prédécesseur au pop-art elle utilise des motifs répétitifs, principalement les pois. Elle explique son utilisation de pois. elle explique son utilisation de pois et de la répétition comme un moyen d'explorer l'infini et son obsession à nier son "soi", comme dans ses installations immersives Infinity Mirror Room (1965) et Fireflies on the Water (2002).


Nous pouvons faire un parallèle avec l'artiste Nîmois Claude Viallat pour sa technique répétitive bien connue "de l'éponge" nous avons le plaisir et l'honneur de le compter parmi nos artistes présents à l'Artothèque Sud Nîmes avec quelques unes de ses œuvres.




Claude Viallat, né à Nîmes en 1936, est un peintre contemporain français. il a étudié à l'École des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1959, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1962-63, dans l'atelier de Raymond Legueult. En 1966, Claude Viallat adopte un procédé à base d'empreintes, qui l'inscrit dans une critique radicale de l'abstraction lyrique et géométrique (dans la technique dite "all-over"). Une forme neutre, ni naturelle ni géométrique, est répétée sur une toile libre, sans châssis, déterminant la composition de l'œuvre. En 1969, il est membre fondateur du groupe Support/Surfaces.

Voici quelques œuvres parmi les plus remarquables.





Les œuvres de Claude Viallat disponibles à la location à l'Artothèque Sud Nîmes.



Claude Viallat, Sans titre, Sérigraphie

L x H oeuvre : 63,5 - 49 cm

L x H cadre : 68 - 53 cm




Claude Viallat, Sans titre, Sérigraphie

L x H œuvre : 70 - 87 cm

L x H cadre : 74 - 90,5 cm



Claude Viallat, Petit papier, Acrylique

L x H œuvre : 14,5 - 28 cm

L x H cadre : 38 - 48 cm




Claude Viallat, Sans titre, Sérigraphie

L x H œuvre : 43 - 81 cm

L x H cadre : 50 - 88 cm



Pour tous renseignements sur la location vous pouvez nus contacter via notre formulaire.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout