top of page

Les expositions de l'Artothèque Sud

2023

Bannière facebook v3.webp

Entre septembre 2022 et janvier 2023, l'artiste photographe KARINE GRANGER, a réalisé une série de 40 portraits photographiques individuels et collectifs des résidents et du personnel soignant de deux EPHAD du centre-ville de Nîmes : Le Quai de la Fontaine et Les Terrasses de la rue de Sauve.

Cette exposition photographique dévoile au plus grand nombre ces moments d'existence trop souvent ignorés pour inviter le public à regarder autrement un univers riche d'histoires, d'échanges et de vie(s) tout simplement.

Réalisée en collaboration avec tous les participant-e-s, elle s'éloigne de tout aspect médical pour ne garder que le vécu et l'expérience commune.

Cette rencontre entre l'artiste photographe Karine Granger, l'association culturelle Artothèque Sud et la Maison de Santé Protestante est un projet soutenu par la DRAC Occitanie et l'ARS Occitanie dans le cadre du dispositif Culture-Handicap & Dépendance.

2022

Emanata* Œuvres d'art imprimé
Explication du projet Emanata*

*Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d'étourdissement ou de folie, etc.) "émanant" d'un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement.

Confiée à des auteurs de bande dessinée et à des illustrateur.ice.s, la commande d'œuvres d'art imprimées Emanata* souligne les liens qu'entretient la bande dessinée et les arts visuels dans la création contemporaine.

Ces 12 créations originales sous forme d'estampes témoignent également de la rencontre et de l'échange de savoir-faire entre artistes et artisans d'art, à la fois transmetteurs d'images et d'imaginaires.

En matière d'art dessiné , Emanata signifie les signes symboliques autour d'un personnage ou d'une situation pour faire comprendre un déplacement, une humeur, une tonalité de contexte. Ces signes symboliques émanant des personnages sont souvent essentiels pour caractériser ce que veut transmettre l'artiste ! De quoi ouvrir un œil curieux sur ces signes dans le cadre de cette création originale.

Emanata* a rejoint en 2021 les collections de l'Artothèque Sud, association nîmoise qui propose depuis plus de 30 ans la location d'œuvres et favorise le partage de l'Art Citoyen.
Cette dotation est exposée pour la seconde édition du festival Nîmes s'illustre dans le cadre d'un partenariat plus global.
dans le cadre d'un partenariat plus global entre Nîmes s'illustre et l'Arthothèque Sud.


Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Camille Lavaud, Loulou Picasso, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Pierre La Police, Sammy Stein

Emanata* a été initié par le ministère de la Culture dans le cadre de "BD 2020, l'année de la bande dessinée".
année de la bande dessinée", cette commande d'estampes, portée par le Centre national des arts plastiques
(Cnap) en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques
(Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.

Merci à l'ADRA, aux équipes de la Médiathèque du Carré d'Art-Jean Bousquet, de la Bibliothèque Marc Bernard,
et à l'atelier d'encadrement Théo et Vincent.

 

2021

Exposition Nîmes Métropole "Reg'Arts Croisés" Portraits d'atelier. Du 2 juillet au 3 septembre 2021

Nîmes Métropole et l’Artothèque Sud proposent au public du 2 juillet au 3 septembre 2021, une exposition intitulée Reg’Arts Croisés : Portraits d’atelier, au cœur du showroom Colisée 3, dans les locaux de Nîmes Métropole.
Elle présentera en trois séries de portraits photographiques le travail créatif réalisé par les salariés en insertion de l’Artothèque Sud.