Artothèque Sud
Exposition
L'Artothèque Sud a pour mission et volonté de diffuser la création contemporaine dans les musées mais aussi dans des lieux imprévus. Elle organise chaque année des expositions visant à dévoiler au plus grand nombre sa collection et ses nouvelles acquisitions. Établissement scolaire, entreprise, institution, tout lieu peut se transformer de façon éphémère en musée. Chacun peut trouver dans la programmation de l’Artothèque Sud de Nîmes les moyens de découvrir des œuvres d’art.
Depuis sa création en 1989, l’Artothèque Sud a pour but, dans le département du Gard, de faire le lien avec tous les publics, notamment ceux résidants en milieu rural ou QPV (quartier prioritaire de la Ville), trop souvent éloignés des centres d’art et des musées. Le développement du prêt d’œuvres d’art est devenue au fil des années une méthode très simple pour se familiariser avec un art en train de se faire.

2025
La Semaine Nationale de la Petite Enfance Agir pour la Petite Enfance est un dispositif national à destination des tous petits et des professionnels de la petite enfance. Pour sa 2ème édition à Nîmes, le réfectoire de l'espace Diderot du Conseil départemental du Gard dans le quartier Pissevin-Valdegour s'est transformé un court moment en musée pour les touts petits 🐣. L'exposition LABYRINTHE, imaginée par Christelle Mélen du Centre d'Art Contemporain de Nîmes (CACN) et les étudiantes de IFME APAFASE et de Esban Nîmes, a été un véritable succès. L'objectif de cette semaine : faire découvrir de façon ludique et immersive une partie de la collection de l'ARTOTHEQUE SUD de Nîmes. Une installation en forme de labyrinthe pour stimuler l’esprit curieux, jouer à l’infini et découvrir des œuvres d'art.
© photos : Thelma Garcia ✨ Œuvres de Jan Voss, Jean Hugo, Vincent Bioulès / Lisa Mouchet, Saehan Parc et Amandine Meyer en provenance du Centre national des arts plastiques (Cnap).
2024
La commande d’œuvres d’art imprimé Les temps changent… s’inscrit dans la continuité de celles qui ont été initiées, en 2019, par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra). Après Quotidien (2019) et Emanata (2021), Les temps changent… offrent à des artistes auteurs des arts visuels de s’emparer de cette proposition sous forme de mantra ou d’injonction relative pour en donner une interprétation visuelle originale.
Les six cent quarante-huit oeuvres produites sont réalisées selon différentes techniques d’impression – sérigraphie, héliogravure, enluminure au pochoir, impression à l’encre thermosensible, risographie… – par treize ateliers garants des savoir-faire traditionnels qui sont également des lieux d’innovation, répartis sur le territoire. Elles sont conservées au sein
des collections du Cnap et de celles des artothèques et contribuent à enrichir un patrimoine vivant. Destinés par essence à être diffusés largement, ces multiples sont mis à la disposition à la fois des administrations et des institutions culturelles, mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce troisième partenariat avec l’Adra, qui participe à la circulation des oeuvres de l’espace public vers la sphère domestique, permet en outre d’aller à la rencontre d’un vaste public.
(texte : Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques
Élodie Derval et Isabelle Tessier, co-présidentes de l’Association de développement et de recherche sur les artothèques)
2023
Entre septembre 2022 et janvier 2023, l'artiste photographe KARINE GRANGER, a réalisé une série de 40 portraits photographiques individuels et collectifs des résidents et du personnel soignant de deux EPHAD du centre-ville de Nîmes : Le Quai de la Fontaine et Les Terrasses de la rue de Sauve. Cette exposition photographique dévoile au plus grand nombre ces moments d'existence trop souvent ignorés pour inviter le public à regarder autrement un univers riche d'histoires, d'échanges et de vie(s) tout simplement. Réalisée en collaboration avec tous les participant-e-s, elle s'éloigne de tout aspect médical pour ne garder que le vécu et l'expérience commune. Cette rencontre entre l'artiste photographe Karine Granger, l'association culturelle Artothèque Sud et la Maison de Santé Protestante est un projet soutenu par la DRAC Occitanie et l'ARS Occitanie dans le cadre du dispositif Culture-Handicap & Dépendance.
2022
Confiée à des auteurs de bande dessinée et à des illustrateur.ice.s, la commande d'œuvres d'art imprimées Emanata* souligne les liens qu'entretient la bande dessinée et les arts visuels dans la création contemporaine. Ces 12 créations originales sous forme d'estampes témoignent également de la rencontre et de l'échange de savoir-faire entre artistes et artisans d'art, à la fois transmetteurs d'images et d'imaginaires.
Emanata* a rejoint en 2021 les collections de l'Artothèque Sud, association nîmoise qui propose depuis plus de 30 ans la location d'œuvres et favorise le partage de l'Art Citoyen. Cette dotation est exposée pour la seconde édition du festival Nîmes s'illustre dans le cadre d'un partenariat plus global. dans le cadre d'un partenariat plus global entre Nîmes s'illustre et l'Arthothèque Sud. Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Camille Lavaud, Loulou Picasso, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Pierre La Police, Sammy Stein
Emanata* a été initié par le ministère de la Culture dans le cadre de "BD 2020, l'année de la bande dessinée".
année de la bande dessinée", cette commande d'estampes, portée par le Centre national des arts plastiques
(Cnap) en partenariat avec l'Association de développement et de recherche sur les artothèques
(Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.
Merci à l'ADRA, aux équipes de la Médiathèque du Carré d'Art-Jean Bousquet, de la Bibliothèque Marc Bernard,
et à l'atelier d'encadrement Théo et Vincent.
2021
L'exposition Reg'Arts Croisés est le fruit d'une collaboration entre Nîmes Métropole, l’Artothèque Sud et la Manade Joubert à Caissargues. Elle regroupe trois séries photographiques réalisées par les salarié-e-s en insertion de l'Artothèque Sud et met en avant la rencontre entre deux univers à la fois proches et éloignés. Reg'Arts Croisés a été présenté en 2021 au public au cœur du showroom Colisée 3, dans les locaux de Nîmes Métropole.
